LES TULIPES AUX PAYS-BAS : 20, 21, 22 AVRIL 2021

 

 

 

A quelques kilomètres d'Amsterdam, s'étend le long de la côte, une très forte concentration de fleurs printanières.

 

Au printemps, l'Association Arts au jardin, vous fait découvrir un spectacle sublime à double titre.

Les plaines se transforment en de magnifiques tapis multicolores et le parc de Keukenhof ; le plus grand parc de bulbes au monde, se pare de millions de tulipes, jacinthes, narcisses,...

 

 

MARDI 20 AVRIL 2021 : BIENVENUE A LISSE !

Après votre voyage et votre installation dans votre logement que vous aurez réservé par vous-même dans la ville de Lisse, nous nous rejoindrons pour un moment convivial au restaurant des quatre saisons.

Ce diner vous permettra de faire connaissance avec les membres du groupe (14 personnes max), de déguster des plats typiques de la région et de gouter à de la tulipe !

MERCREDI 21 AVRIL 2021 : LE PLUS GRAND PARC DE FLEURS PRINTANIERES DU MONDE

9H00-12H30 : Visite du parc de Keukenhof

Le matin en traversant une multitude de jardins thématiques nous évoquerons la flore, l'histoire de la tulipe, l'âge d'or des Pays-Bas, l'histoire de ce parc et de ses créateurs.

 

12H30-13H45 : Temps libre pour un pique nique ou une petite restauration dans le parc (non compris dans le forfait).

 

14H00-15H00 : Les champs de tulipes et la faune des canaux

Après le déjeuner vous embarquerez à bord d'un bateau électrique. Lors de cette balade vous découvrirez le métier de bulbiculteur d'hier et d'aujourd'hui.

Vous contemplerez de magnifiques champs en fleurs et observerez la faune habitant dans les canaux.

 

15H00-17H00 : Le jardin anglais

 Vous terminerez cette journée par une déambulation dans un splendide jardin paysager qui attire des millions de visiteurs tous les ans. Vous serez charmés par des massifs de fleurs multicolores, ds plates-bandes époustouflantes, des sculptures originales et des arbres remarquables.

 

JEUDI 22 AVRIL 2021 : LA TULIPE NOIRE

10H15-11H45 : Visite du Musée de la Tulipe Noire

Ce Musée conçu dans une ancienne grange à bulbes permettra d'évoquer ; des anecdotes sur la Tulipe noire, la longue histoire de certaines plantes comme la Jacinthe, la 1ère crise des subprimes, le métier de bulbiculteur, les recherches et innovations autour des bulbes ainsi que des meubles de styles Art Nouveau, des peintures et une très belle collection de verres de forçage en lien avec les fleurs printanières.

 

A l'issue de cette escapade ou en amont, prévoyez un peu de temps pour vous rendre à Amsterdam afin de visiter son marché aux fleurs, d'observer son architecture et contempler quelques tableaux de la période de l'âge d'or au Rijkmuseum.

 

Réunion de présentation le Samedi 16 janvier 2021 à 14H00.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 

Les déplacements pour accéder à ce jardin se feront sous la forme de promenade à pied, par conséquent il est indispensable d'apprécier marcher. 

Ce très grand parc requière une bonne motricité ainsi qu'une paire de chaussures confortables et un poncho !

 

Le forfait de 150 euros/personne comprend l'organisation de l'escapade, les billets d'entrées, le bateau, les prestations du guide ainsi que le diner du Mercredi 15 avril à Lisse.

 

Pour participer à cette escapade hollandaise, il vous suffit de vous inscrire avant le 31 octobre 2019.

 

 


ROME : LES JARDINS ITALIENS - DU 20 au 24 octobre 2020

Aux alentours de Rome se révèle de façon majestueuse l'art des jardins à l'italienne, qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui.

 

Les visites proposées vous permettront de découvrir les secrets horticoles des villas, l'incroyable jardin d'Hippolyte d'Este, le paisible jardin d'été du pape,...

 

Vous observerez, partout, la même recherche de parfaite harmonie entre architecture et paysage.

 

LUNDI 18 MAI : BIENVENUE A ROME !

Transport et installation dans votre logement que vous aurez réservé par vous-même aux alentours de la Place d'Espagne ou de la Gare de Termini à Rome.

 

 

MARDI 20 0CTOBRE : PARC D'UN EMPEREUR

9H00-14H00 : Visite de la Villa Adriana à Tivoli

 A Tivoli, vous découvrez le site et les architectures de l'empereur Hadrien (IIème s. après J.-C.) dont les majestueux Canope avec ses caryatides, les thermes et Raccobruna.

 Tout le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

 Retour à Rome vers 14H00 (prévoir un en-cas).

Après-midi libre.

 

MERCREDI 21 OCTOBRE : JARDINS PRIVES ET PUBLICS DE ROME

9H00-11H30 : Visites du jardin et de la Villa Médicis 

 Vous commencerez cette journée par le siège de l'Académie de France à Rome et lieu d'accueil pour les artistes, qui vous dévoilera ses jardins intérieurs.

 

11H30-12H30 : Visites des jardins publics du Pincio

En sortant de la Villa Médicis, vous emprunterez ce superbe belvédère, aménagé en jardins à l'époque napoléonienne.

 

12H45-14H15 : Pique-nique dans les jardins du Pincio (à prévoir dans votre sac à dos).

 

14H15-18H30 : Visite du parc de la Villa Borghèse + billet et audioguide pour admirer les oeuvres de la Galerie Borghèse

Après le déjeuner vous vous rendrez dans le parc et la Galerie Borghèse. Le Cardinal Scipion Borghèse, neveu du Pape Paul V, fit construire ce parc au XVIIème siècle. Il a été transformé en jardin d'inspiration anglaise au XIXème siècle et ouvert au public en 1902.

La Galerie abrite l'une des plus belles collections privées du monde. Elle comporte des sculptures et des peintures qui sont de véritables chefs d'oeuvre.

 

Vous terminez la journée par un incroyable panorama sur la Piazza di Popolo, avec en arrière plan Rome et sa multitude de dômes.

Son orientation en fait aussi un lieu idéal pour immortaliser un coucher de soleil.

 

JEUDI 22 OCTOBRE : JOURNEE LIBRE

VENDREDI 23 OCTOBRE : JARDINS D'ECCLESIASTIQUES

9H00-13H00 : Visites du jardin et de la Villa d'Este à Tivoli 

 La Villa d'Este, propriété d'Hippolyte II - petit-fils du pape Alexandre Borgia - est célèbre pour ses vastes jardins à l'italienne. Au XVIème siècle, les terrasses sont agrémentées de sculptures antiques, de magnifiques perspectives et de leur d'eau surprenants tels qu'un orgue hydraulique et de très nombreuses fontaines.

Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

13H00-15H00 - Déjeuner dans le restaurant "L'Angolino di Morko" à Tivoli (compris dans votre forfait)

Au menu de délicieuses pâtes maison et des plats typiques que vous dégustez soit dans une belle salle rustique soit en terrasse sur une placette.

 

15H00-17H30 : Visite du Parc de la Villa Gregoriana à Tivoli

Ce parc est situé au pied de l'ancienne acropole, où dominent les vestiges de deux temples, dont le temple de Vesta que l'on retrouve dans de nombreux parcs européens et dans les peintures paysagistes de Poussin, Le Lorrain, etc.

En 1835, le pape Grégoire XVI réalise un parc arboré avec des cascades spectaculaires et des grottes surprenantes. Retour à Rome aux alentours de 19H00.

 

SAMEDI 24 OCTOBRE : JARDIN DE LA RESIDENCE D'ETE DU PAPE

Matinée Libre

 

12H30-16H30 : Visite des Jardins de la Villa Barberini à Castel Gandolfo

 Acquis à la fin du XVIème siècle, les jardins pontificaux, dessinés à l'italienne, sont bâtis sur l'ancien palais de Dmitiien - 1er siècle après J.-C..

Les jardins et les vestiges du théâtre romain, les voies romaines et le crypto portiques sont parfaitement en lien avec le paysage.

 

Retour à Rome aux alentours de 19H00.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 

Cette escapade est organisée pour un maximum de 14 personnes adhérentes à l'Association Arts Au Jardin.

 

Les déplacements pour accéder à ces jardins se feront en transport en commun et sous la forme de promenade à pied, par conséquent il est indispensable d'apprécier marcher une dizaine de kilomètres par jour.

Les jardins souvent en pente ou en terrasse, ponctués d'escaliers, requièrent une bonne motricité ainsi qu'une paire de chaussures confortables !

 

Le forfait de 300 euros/personne comprend l'organisation de l'escapade, les billets d'entrées, l'audio-guide de la Galerie Borghèse, les prestations du guide ainsi que le déjeuner du Vendredi à Tivoli.

 

Réunion de présentation le Samedi 11 janvier 2020 à 10H30.

 

Pour être l'un des 14 participants de cette escapade italienne, inscrivez-vous !

TOUS LES PROGRAMMES SONT SUSCEPTIBLES DE CONNAITRE DE LEGERES MODIFICATIONS EN FONCTION DES CHANGEMENTS DE JOURS ET HEURES D'OUVERTURE DES SITES, D'INTEMPERIES, DE TRAVAUX,.... SI TEL ETAIT LE CAS, TOUT SERAIT MIS EN OEUVRE POUR LIMITER CELA A DES MODIFICATIONS DANS L'ORDRE DES VISITES, OU, EVENTUELLEMENT, VOUS PROPOSER DES PRESTATIONS DE REMPLACEMENT DE QUALITE EQUIVALENTE.