LES TULIPES AUX PAYS-BAS  - Du mercredi 17 au vendredi 19 avril 2024

 

 

 

A quelques kilomètres d'Amsterdam, s'étend le long de la côte, une très forte concentration de fleurs printanières.

 

Au printemps, l'Association Arts au jardin, vous fait découvrir un spectacle sublime à double titre.

Les plaines se transforment en de magnifiques tapis multicolores et le parc de Keukenhof ; le plus grand parc de bulbes au monde, se pare de millions de tulipes, jacinthes, narcisses,...

 

 

MERCREDI  : BIENVENUE A LISSE !

Après votre voyage et votre installation dans votre logement que vous aurez réservé par vous-même dans la ville de Lisse, nous nous rejoindrons pour un moment convivial au restaurant.

Ce diner vous permettra de faire connaissance avec les membres du groupe (15 personnes max), de déguster des plats typiques de la région.

JEUDI : LE PLUS GRAND PARC DE FLEURS PRINTANIERES DU MONDE

9H00-12H30 : Visite du parc de Keukenhof

Le matin en traversant une multitude de jardins thématiques nous évoquerons la flore, l'histoire de la tulipe, l'âge d'or des Pays-Bas, l'histoire de ce parc et de ses créateurs.

 

12H30-13H45 : Temps libre pour un pique nique ou une petite restauration dans le parc (non compris dans le forfait).

 

14H00-15H00 : Les champs de tulipes et la faune des canaux

Après le déjeuner vous embarquerez à bord d'un bateau électrique. Lors de cette balade vous découvrirez le métier de bulbiculteur d'hier et d'aujourd'hui.

Vous contemplerez de magnifiques champs en fleurs et observerez la faune habitant dans les canaux.

 

15H00-17H00 : Le jardin anglais

 Vous terminerez cette journée par une déambulation dans un splendide jardin paysager qui attire des millions de visiteurs tous les ans. Vous serez charmés par des massifs de fleurs multicolores, ds plates-bandes époustouflantes, des sculptures originales et des arbres remarquables.

 

VENDREDI  : LA TULIPE NOIRE

Visite du Musée de la Tulipe Noire

Ce Musée conçu dans une ancienne grange à bulbes permettra d'évoquer ; des anecdotes sur la Tulipe noire, la longue histoire de certaines plantes comme la Jacinthe, la 1ère crise des subprimes, le métier de bulbiculteur, les recherches et innovations autour des bulbes ainsi que des meubles de styles Art Nouveau, des peintures et une très belle collection de verres de forçage en lien avec les fleurs printanières.

 

A l'issue de cette escapade ou en amont, prévoyez un peu de temps pour vous rendre à Amsterdam afin de visiter son marché aux fleurs, d'observer son architecture et contempler quelques tableaux de la période de l'âge d'or au Rijkmuseum.

 

Réunion de présentation le samedi 13 janvier 2024 à 14H00.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 

Les déplacements pour accéder à ce jardin se feront sous la forme de promenade à pied, par conséquent il est indispensable d'apprécier marcher. 

Ce très grand parc requière une bonne motricité ainsi qu'une paire de chaussures confortables et un poncho !

 

Le forfait de 250 euros/personne comprend l'organisation de l'escapade, les billets d'entrées, le bateau, les prestations du guide ainsi que le diner du Mercredi à Lisse.

 

Réunion de présentation le samedi 13 janvier 2024 à 14H00.

 


DECOUVERTES EN VAL DE LOIRE - Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2024

A moins de deux heures de Paris, Arts Au Jardin vous propose un week-end au coeur des paysages du Val de Loire, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Profitez de cet avant goût de vacances, pour vous promener :

1/ dans les jardins de Chaumont sur Loire, un domaine labellisé :

- Jardin Remarquable, 

- Arbres Remarquables

- 3 étoiles dans le Guide vert Michelin des Châteaux de la Loire

 

2/ dans le Domaine royal de Château Gaillard

Suivez la recommandation de Franck Ferrand et flânez dans les jardins du roy, l'orangerie et le parc de ce superbe palais italien.

 

VENDREDI - BIENVENUE EN VAL DE LOIRE

Après votre voyage et votre installation dans votre logement que vous aurez réservé par vous-même, nous nous rejoindrons dans un restaurant convivial, au cadre insolite et dépaysant.

 

Ce dîner vous permettra de faire connaissance avec les membres du groupe (15 personnes max), et de déguster une spécialité tourangelle au goût unique : la fouée tourangelle.

SAMEDI - LES JARDINS DU DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE

Situé au promontoire de la Loire, le château et le parc paysager historique, de Chaumont sur Loire, laissent la part belle à la création contemporaine.

 

Découvrez que le Domaine regroupe 3 entités sur une propriété de 32 ha.

1/ Un très beau château de la Vallée de la Loire, entouré d'un superbe parc paysager, conçu à partir de 1884 par le paysagiste Henri Duchesne, pour le prince de Broglie.

 

2/  Depuis 1992, le Festival International des Jardins c'est un concours international et un laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde.

Tous les ans, 30 nouveaux jardins sont conçus par des paysagistes du monde entier, sur une thématique donnée.

Ce Festival est une mine d'idées présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, et des approches novatrices sur une thématique donnée.

 

Lors de votre visite,  admirez les jardins des 5 lauréats de l'année 2024.

3/  Les Prés du Goualoup, créés en 2012, s'étendent sur plus de 10 ha pour accueillir des jardins pérennes liés aux grandes civilisations du jardin : Japon, Chine, Corée, Grande-Bretagne...

Ils ont tous été réalisé par de grands architectes-paysagistes : Jean Mus, Wang Shu, Nils -Udo etc.

Pour certains d'entre-eux, des clés de lecture vous seront données pour vous permettre de mieux les appréhender.

DIMANCHE : LES JARDINS DU DOMAINE ROYAL DE CHATEAU GAILLARD

Charles VIII, époux d'Anne de Bretagne, mena la 1ère campagne d'Italie en 1496. Subjugué par les cités italiennes il en revint avec 22 artistes pour fonder chez lui, à Amboise, la renaissance française.

 

En 1500, château Gaillard prend le nom de "Jardins du Roy". Il est pour Charles VIII un lieu de prestige où il présente à ses visiteurs des essences rares et exceptionnelles d'agrumes.

 

Ceci est possible grâce au moine jardinier napolitain : Dom Pacello de Mercoliano, considéré comme le "plus grand jardinier de l'Europe".

Pour Charles VIII il va acclimater les 1ers orangers de France, inventer les caisses à orangers, créé la première orangerie de France, etc. 

 

Lors de cette visite, admirez une collection de plus de 60 variétés d'agrumes, découvrez leurs secrets, éveillez vos sens.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 

Les déplacements pour accéder à ces jardins se feront en voiture.

Les jardins se découvriront sous la forme de promenade à pied, par conséquent il est indispensable d'apprécier marcher, d'avoir une bonne motricité ainsi qu'une paire de chaussures confortables.

 

Le forfait de 250 euros/personne comprend l'organisation de l'escapade, les billets d'entrées, les prestations du guide ainsi que le dîner du vendredi soir.

 

Réunion de présentation le samedi 13 janvier à 16H00.

 

TOUS LES PROGRAMMES SONT SUSCEPTIBLES DE CONNAITRE DE LEGERES MODIFICATIONS EN FONCTION DES CHANGEMENTS DE JOURS ET HEURES D'OUVERTURE DES SITES, D'INTEMPERIES, DE TRAVAUX,.... SI TEL ETAIT LE CAS, TOUT SERAIT MIS EN OEUVRE POUR LIMITER CELA A DES MODIFICATIONS DANS L'ORDRE DES VISITES, OU, EVENTUELLEMENT, VOUS PROPOSER DES PRESTATIONS DE REMPLACEMENT DE QUALITE EQUIVALENTE.