VISITES GUIDEES & PROMENADES NATURALISTES commentées à Paris et en Région Parisienne.

1 fois par mois en Septembre, Octobre, Mars, Avril, Mai, Juin, vous découvrez lors d'une visite jardiniste, conviviale et pédagogique, d'environ 2H00/2H30, un parc/un jardin spécifique ou un circuit de 2 à 6 km reliant les parcs et les jardins d'un quartier urbain.

 

Ces cheminements ont été conçus pour tous ceux qui aiment la marche et les esplanades, les mails, les murs végétalisés, les jardins, l'architecture, l'histoire, la faune et la flore qui se trouvent sur les places, le long des rues et des avenues.


Jeudi 22 ou Samedi 24 Septembre 2022

De Parcs en Jardins dans le village de Charonne 

 

Angélique, vous propose une visite naturalistes à travers les rues de l'ancien village de Charonne.

Tout comme Jean-Jacques Rousseau, au XVIII ème siècle, vous apprécierez le charme de ce village, ses jardins et ses ruelles tortueuses qui offrent des ambiances bucoliques et pittoresques.

Les vignes et les maraichers n'existent plus mais le quartier de Charonne conserve un aire de campagne.

 

 

 

 


Jeudi 13 ou Samedi 15 Octobre 2022

Les jardins de l'Abbaye de Maubuisson

 

 

Angélique vous propose de découvrir le parc de l'Abbaye de Maubuisson ainsi que le Jardin des Possibles qu'elle affectionne particulièrement, puisqu'elle s'y rend régulièrement, depuis plus de cinq ans, pour y pratiquer de l'hortithérapie.

 

L'ancienne abbaye cistercienne de femmes fondée au Moyen-Âge, en 1236, par Blanche de Castille, ainsi que son parc arboré de 10 ha nous donneront à voir des vestiges archéologiques, des arbres absolument remarquables mais aussi de splendides aménagements hydrauliques tels que des étangs, ou un miroir d'eau.

 

 


Jeudi 16 ou Samedi 18 Mars 2023

Jardin d'Agronomie Tropicale de Nogent sur Marne

 

 Lors de cette promenade, on vous propose de déambuler dans un ancien "jardin d'essai colonial", créé en 1899 dans le bois de Vincennes.

De Mai à Octobre 1907, ce même jardin, quelque peu modifié accueille l'Exposition Coloniale de Nogent-Sur Marne.

Nous retrouverons de nombreuses traces de ce passé historique mais nous évoquerons également les cultures qui étaient développées sur le site et dans des serres : plants de café, cacaoyer, bananiers,...

Après une période d'abandon, la végétation a repris ses droits et donne au jardin un aspect naturel et charmant.

 

 


Jeudi 13 ou Samedi 15 Avril 2023

De l'île Seguin au Parc du Trapèze à Boulogne-Billancourt

 

Ouvert sur la Seine et sur les coteaux de Sèvres et de Meudon, l'île Seguin et le Trapèze se développent comme "une ville parc", à Boulogne-Billancourt.

Du haut du jardin de l'île Seguin nous évoquerons les jardins disparus comme les jardins ouvriers de Renault.

Puis le parc du Trapèze, installé au coeur d'un éco-quartier, nous plongera dans les jardins d'aujourd'hui puisqu'il mêle le développement de la biodiversité, la recomposition de milieux naturels et la gestion de l'eau.

Photo : Atelier Jean Nouvel

 

 

 

 

 


Jeudi 11 ou Samedi 13 Mai 2023

Le Jardin de la Malmaison à Reuil-Malmaison

 

Ce mois-ci, nous avons rendez-vous dans un jardin remarquable qui reflète la passion de Joséphine de Beauharnais pour la botanique.

Dans son parc paysager dit à l'anglaise elle fera installer, au début du XIXème s., différentes fabriques : bergerie, chalet Suisse,... dans lesquels elle acclimatera de nombreux animaux et dans ses serres, cette avant-gardiste, acclimatera des graines et des plantes du monde entier.

 

 

 

 


Jeudi 8 ou Samedi 10 Juin 2023

La Coulée Verte René Dumont

 

Ce sentier verdoyant est aménagé, en 1988, le long d'une ancienne voie de chemin de fer, entre Bastille et le Bois de Vincennes.

Ce jardin suspendu, le plus long de Paris, nous offre des points de vue remarquables et diversifiés sur différents quartiers du 12ème arrondissement de Paris. 

Ce parcours hors du commun est également agrémenté de différents jardins : jardin de roses, jardin d'inspiration mauresque, ... et planté de toutes sortes de tilleuls, noisetiers, et plantes grimpantes. 

Photo : Alamy



Le programme est donné à titre indicatif, il est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des intempéries, de travaux, de changements de jours et heures d'ouverture des sites et de la situation sanitaire de la région.

Si tel était le cas, tout serait mis en oeuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou éventuellement, vous proposer  des prestations de remplacement de qualité équivalente.